
Après de longues recherches et essais infructueux. J’ai enfin trouvé une recette géniale complètement modulable selon son type de cheveux.
Il dure entre 2 et 3 mois selon la fréquence d’utilisation.
A savoir que si tu décides de franchir le cap et que tu te lances dans le lavage au shampoing solide, il faudra en principe de quelques jours à quelques semaines pour que tes cheveux s’adaptent. (Je te laisse découvrir en quoi…). Et pour les chanceux, il n’y aura pas de temps d’adaptation. C’est propre à chacun et impossible à pronostiquer.
Voici comment procéder pour préparer ton shampoing solide d’environ 80g.
Ingrédients :
- 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
- 13 g d’eau déminéralisée, d’hydrolat ou de thé/tisane
- 9 g d’huiles végétales (tu peux en mettre plusieurs)
- 14 g de poudre végétale (là aussi tu peux faire des mélanges. Il y en a des tonnes : argile de toutes les couleurs, shikakaï, amla, bhringaraj, ortie, henné, etc.)
- Quelques gouttes de vitamine E
Comment ?
- Fais fondre le SCI, l’eau et l’huile/le beurre au bain-Marie
- Pendant que la préparation chauffe, remplis un bol en verre ou en bois avec les gouttes de vitamine E et le mélange de poudres
- Quand le préparation est omogène, la verser d’un coup dans le bol en verre/bois et mélanges rapidement (la préparation se solidifie vite et devient alors difficile à manier) avec un instrument en bois ou en verre également
- Quand le mélange poudre-SCI est lui aussi omogène, mets-le dans un moule en silicone (je sais le silicone c’est pas terrible mais c’est impossible à démouler dans un moule dur…)
- Tu peux placer ta préparation au congélateur si tu es pressé ou la laisser à l’air libre
- Démoule ensuite ton shampoing et, dans l’idéal, laisse-le sécher à l’air pendant 3 jours sur du papier ménage en le retournant de temps en temps
- Si tu es en rade de shampoing, le temps de séchage peut être raccourci voire supprimé mais ton pain de shampoing durera un poil moins longtemps
Voici comment 2 exemples selon le type de cheveux :
Pour les cheveux normaux :
- 50 g de SCI
- 13 g d’eau distillée
- 9 g d’huile de jojoba
- 14 g d’argile verte
- Quelques gouttes de vitamine E
Pour les cheveux gras qui ont tendance à tomber :
- 50 g SCI
- 13 g d’eau distillée
- 6 g d’huile de ricin
- 3 g de beurre de coco
- 5 g d’argile verte
- 5 g de poudre d’Amla
- 4 g de poudre de Bhringaraj
- Quelques gouttes de vitamine E
A noter que :
Attention ! Les poudres ne doivent pas entrer en contact avec le plastique ou le métal sinon elle perd son efficacité. De plus, il faut surveiller régulièrement la préparation au bain-marie car il ne faut pas surchauffer les huiles.
Si tu veux utiliser des huiles essentielles, c’est tout à fait possible. Attention toutefois si tu es enceinte, il faut vérifier que l’huile essentielle que tu utilises est adaptée ! Dans le doute, n’en n’utilise pas, l’effet des poudres est souvent suffisant.