DANS MA SALLE DE BAIN

Les 2 pièces les plus concernées par cette petite révolution Zero Waste sont la cuisine et la salle de bain. En plus de réaliser que les produits cosmétiques constituaient une énorme partie de nos déchets ménagers, je me suis aperçue que bons nombres des composants de ceux-ci sont mauvais pour la santé.

BHA, BHT, les parabens… Entre ceux qui sont possiblement cancérogènes et ceux qui sont de forts perturbateurs endocriniens, il y a de quoi devenir paranoïaque.

J’ai donc décidé de faire d’une pierre deux coups et de troquer toutes ces jolies bouteilles de produits colorées et attrayantes contre du savon et du shampooing solide.

Le choc…

Mais après quelques mois d’utilisation, je ne retournerai en arrière pour rien au monde. Au contraire, j’ai échangé le plastique de ma brosse à dents et de ma boite à brosse à dents contre du bambou qui est compostable, le dentifrice et le déodorant maxi-chimique contre quelques chose de plus naturels (recette du déodorant ici).

Si tu n’a pas envie (ou pas le temps) de faire tes cosmétiques toi-même, tu peux les trouver dans les magasins en vrac. D’ici peu, tu pourras les commander ici également.

 

Bon à savoir :

  • Il est important d’essayer plusieurs shampoings solides pour trouver celui qui te correspond, n’hésite pas à demander des conseils aux professionnels
  • Les cheveux ont besoin d’un temps d’adaptation (3 semaines pour moi mais chacun est différent) 👉🏼 Pendant cette période, ils seront étranges, rapidement sales et indisciplinés mais tiens bon, ça finit par s’arranger promis
  • L’odeur des savons solides n’est pas aussi forte que celle des produits du commerce
  • Le reste du corps s’habitue très bien à ce changement, heureusement

 

En test actuellement :

Le NO SOAP

C’est à dire, se laver uniquement à l’eau (mais qu’est-ce qu’elle raconte celle-là ?). Et oui, pour ceux qui ont la peau sensible et tendance à souffrir d’eczéma ou d’irritation, voici une solution à essayer. C’est simple, sous la douche, on oublie le savon et on frotte avec les mains et de l’eau. On ajoute à ça un peeling hebdomadaire avec du marc de café ou du sucre et voilà !

Résultats d’ici quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code